Étapes pour obtenir une place en crèche

Article rédigé par 

Thiphaine Maury

Bloggueuse beauté & santé

Testeuse dans l'âme les soins de beauté sont de véritables passions  pour moi.

Après 15 passées en tant que pigiste au sein de la presse beauté française  , je suis enfin indépendante et je partage mes expériences et mes francs coup de gueule parfois aussi ;) avec vous et vous faits profiter des meilleurs conseils, mes tests et avis d'experte   

Souscrire au service de garde constitue une approche difficile. Le problème correspond généralement au manque de place au sein des garderies. Même si la souscription à cette offre parait ardue, elle ne demeure pas impossible. Pour obtenir une place dans une garderie, vous devrez suivre les démarches présentées dans cet article.

Comment obtenir une place en crèche ?

Pour obtenir une place en creche, vous devez suivre certaines étapes.

Informez-vous sur les crèches qui sont à vos proximités

Tout d’abord, vous devez vous informer sur les crèches qui se trouvent dans votre alentour. Vous devez lister le nombre de crèches les plus proche pour effectuer une comparaison par rapport à vos besoins. Lorsque vous avez choisi, vous devez procéder à l’inscription. Cette étape doit s’effectuer dès le début de la grossesse. Cela augmentera vos chances.

Vous trouverez des crèches municipales et des crèches privées. Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez trouver les critères qui vous correspondent. Certaines crèches sont des micro-crèches. C’est-à-dire, le nombre maximal des enfants à prendre en charge est de 10. Mais que vous choisissez une petite ou une grande structure, les services sont soumis à des réglementations assez strictes. Les qualités sont donc toujours de mises.

Anticipez l’inscription

Ensuite, l’institution libère souvent des places au mois de septembre. Cela correspond à l’entrée des plus âgés à l’école maternelle. Réservez une place à cette période pour bénéficier de cet avantage. La meilleure chose à faire est de se préparer à toute éventualité. Lorsque vous connaissez votre date d’accouchement, programmez déjà l’avenir de votre enfant.

Faites suivre votre enfant par un médecin de la crèche prédéfinie

Jouer sur le relationnel permet aussi d’accroitre vos chances pour obtenir une place. La PMI doit accorder un avis pour la création d’une crèche. Elle compose ainsi la commission d’attribution. Vous pouvez ainsi convoiter sa notoriété à votre avantage. Pour cela, vous devez permettre au médecin de cette organisation de réaliser le suivi de votre bébé.

Les démarches pour obtenir une place en crèche

La souscription au service de garde sollicite l’accomplissement des procédures légales. Afin de tirer avantage de cette structure, vous devez d’abord remplir les conditions d’attributions, effectuer une demande et fournir le dossier d’inscription.

Les critères d’attribution

La commission d’attribution octroie une attention favorable aux parents qui répondent à leurs conditions. Ces dernières correspondent généralement à la composition de la famille. Les familles nombreuses, les jumeaux obtiennent la priorité lors des sélections du dossier. Les mères célibataires ou au chômage peuvent bénéficier aussi d’un intérêt particulier.

La demande d’inscription

La demande d’inscription varie selon le service de garde. Si vous voulez inscrire votre enfant dans une garderie municipale, la requête est envoyée directement à la mairie. Quant aux crèches privées, elle sera envoyée au directeur de l’institution. Pour une crèche associative, le gestionnaire de la collectivité peut recevoir votre demande.

La demande doit se faire généralement au 6e mois de grossesse. Si vous cherchez à placer un enfant de 3 mois à 3 ans, votre dossier doit se munir d’un acte supplémentaire.

L’inscription de l’enfant

Le dossier d’inscription doit contenir :

  • Deux justificatifs de domiciles
  • Un carnet de maternité ou un acte de naissance ou encore le livret de famille
  • Une déclaration des revenus annuels
  • Les fiches de paye des trois derniers mois

Lorsque vous avez fourni votre dossier, vous recevrez un acquis qu’il faut présenter pour confirmer l’inscription de votre enfant.

En résumé, pour obtenir une place en creche, les parents doivent fournir les documents requis. Ils se composent d’une demande et du dossier d’inscription. Afin d’augmenter vos chances de l’acquérir, vous devez favoriser vos relations avec la commission d’attribution. Cette dernière procède à la sélection des dossiers de priorité. Mais si vous recevez un refus, vous pouvez toujours insister auprès de la direction de la crèche. Votre motivation est un critère important pour que vous obtenez une place pour votre enfant.