Tout savoir sur la chirurgie esthetique en Tunisie

Article rédigé par 

Thiphaine Maury

Bloggueuse beauté & santé

Après 15 passées en tant que Journaliste santé au sein de la presse spécialisée française  , je suis enfin indépendante et je partage mes expériences et mes francs coup de gueule parfois aussi ;) avec vous et vous faits profiter des meilleurs conseils, mes tests et avis d'expert   

En Tunisie, la chirurgie plastique, également connue sous le nom de chirurgie esthétique, est très populaire. La haute qualité et les compétences spécialisées des chirurgiens, les traitements hospitaliers de première classe et le coût abordable constituent un ensemble satisfaisant.

Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de français sautent le pas et se rendent en Tunisie pour corriger une imperfection physique.

Dans cet article, réalisé en collaboration avec
elle-esthetique.com organisme spécialisé dans les séjours de chirurgie esthétique en Tunisie nous allons discuter de la popularité de la chirurgie plastique en Tunisie, de la marche a suivre pour que votre séjour se déroule sans accroc.

 Le boom de la Chirurgie plastique en Tunisie

Chaque année, des milliers de personnes affluent pour profiter pleinement des installations sanitaires modernes de la Tunisie, des chirurgiens de haut niveau et des équipements de pointe. Ils forment la majorité de voyageurs qui se rendent en Tunisie uniquement pour le tourisme médical.

Depuis de nombreuses années, le pays est connu pour offrir une gamme de procédures et d'opérations chirurgicales réalisées par des médecins ayant reçu une formation spécialisée dans les pays occidentaux. Ces procédures sont plus abordables que dans les autres pays européens 

Il y a aussi la tentation supplémentaire de récupérer après l'intervention dans des hôtels de luxe ou dans une belle station balnéaire, pour se dorer la pilule "c'est le mauvais plan par excellence ! " affirme Hakim Ayari Directeur des opérations Chirurgie esthetique en Tunisie chez elle-esthetique.com, "Ce type d'offre alliant intervention en clinique puis transfert le jour suivant dans un hôtel n'est souvent qu'un cache misère pour faire des économies sur des nuitées médicalisées en clinique, mais le drame ce n'est pas l'économie !"

Et d'ajouter "Imaginez juste un instant un patient dans une situation d'urgence il faut savoir que ce type de structure hôtelière n'est pas du tout ni équipée matériellement et humainement pour répondre rapidement à la situation et les conséquences peuvent être parfois dramatiques. C'est pourquoi nous déconseillons formellement aux patients ce genre d'offre alléchant sur le papier mais dont la réalité est tout autre, et de privilégier les séjours sécurisés de A à Z en clinique " 


Quelles sont les chirurgie courantes pour lesquelles les touristes médicaux optent en Tunisie ?
La plupart des instituts de chirurgie plastique proposent une gamme complète chirurgie visant à remodeler l'apparence comme nous le verrons plus loin.

Thiphaine Maury

A RETENIR


 Lors de vos recherches assurez vous que la TOTALITE de votre séjour se fasse bien dans un cadre sécurisé dans une clinique plutôt que dans un hôtel pour une meilleure prise en charge quitte à payer un plus cher, mais au moins vous aurez les infirmières qui viendront vous assister dès que vous les aurez bipés par la commande rattachée a votre lit de clinique à portée de main, plutôt que d'appeler à votre secours ce pauvre réceptionniste d’hôtel

Augmentation mammaire


Cette procédure est également connue sous le nom de "mammoplastie d'augmentation", qui implique l'utilisation d'implants pour tonifier, volumiser et améliorer l’esthétique de toute la région de la poitrine.

L'admission pour une chirurgie de ce type dure normalement entre 3 et 4 jours, après quoi, à la sortie, vous êtes autorisée à continuer à vous reposer à la maison. Les chirurgiens vous mettront en garde contre tout soulèvement de charges lourdes, tout exercice ou toute autre activité pénible.

Les risques associés à cette procédure comprennent l'infection, et les fuites de silicone possibles au fil du temps menant à une chirurgie secondaire de correction...

"il faut toujours vérifier si l'intervenant avec lequel vous vous engagez a prévu une prise en charge post opératoire dans le "package" en cas de complication", déclare Hakim Ayari "l'idéal étant d'avoir un chirurgien conventionné en France avec son vis -a vis Tunisien et a minima au moins une prise en charge en Tunisie", et quid des frais de prise charge ?, "C'est un point a vérifier absolument car cela peux tout bonnement annuler les bénéfices financiers de l'opération !  Chez elle-esthetique.com nous prenons en charge la totalité des frais en cas de complications que ce soit en France ou à Tunis ce sera juste le billet d'avion qui sera au frais du patient"

A RETENIR 

"il faut toujours vérifier si l'intervenant avec lequel vous vous engagez a prévu une prise en charge post opératoire dans le

" package" en cas de complication"



Rhinoplastie

Dans le monde entier, cette procédure, également connue sous le nom de rhinoplastie, est l'une des chirurgies plastiques les plus pratiquée . En effet, cette chirurgie  est également pratiquée pour surmonter des problèmes de santé causés par, par exemple, une structure ou une cavité nasale anormale. Outre la correction des problèmes de santé, la rhinoplastie est également pratiquée pour améliorer l'apparence et les caractéristiques du nez pour des raisons esthétiques.

Les procédures varient selon les individus et peuvent être soit un implant nasal, soit une chirurgie d'ablation, un remodelage du nez ou une rhinoplastie d'augmentation.

Le risque associé à cette forme de chirurgie est encore une fois à noter. Après l'intervention, vous pouvez présenter un hématome, une mauvaise cicatrisation au niveau de l'incision, des dommages aux vaisseaux sanguins sous-cutanés et aux nerfs sous-jacents . Selon Hakim ayari "Les rhinoplastie bien que faisant partie des chirurgie plastiques les plus pratiquées au monde sont au final bien plus délicates que les autres chirurgie notamment de la silhouette bien que les chirurgiens purement esthétiques  soient compétents privilégiez plutôt un praticien avec une double qualification visage et corps  avec une solide expérience sur le visage comme le sont les chirurgiens esthetique avec qualification maxillo faciale par exemple"

Thiphaine Maury

TIPS  


"Bien que les chirurgiens purement esthétiques soient compétents pour le nez privilégiez plutôt un praticien avec une double qualification visage et corps  avec une solide expérience sur le visage comme le sont les chirurgiens esthétiques avec qualification maxillo faciale par exemple"


Abdominoplastie

Une abdominoplastie, communément appelée plastie abdominale, est une procédure standard qui consiste à retirer l'excès de peau et de graisse de la région inférieure et moyenne de l'abdomen. Cette opération permet de resserrer la paroi des muscles abdominaux, ce qui améliore l'apparence de la région abdominale du corps.


Selon elle-esthetique "Une consultation complète avec votre chirurgien vous donnera normalement une meilleure compréhension de ce à quoi vous devez vous attendre et vous préparer"

Après l'intervention, le patient peut devoir rester pour se rétablir pendant 5 jours, avec des contrôles fréquents pour le nettoyage des plaies, le bémol est que cette intervention laisse souvent une cicatrice d'une hanche à l'autre d'une longueur de 25-30 cm mais le résultat en vaut la peine les patientes en ressortent transformée avec un ventre parfaitement plat.

Selon elle-esthetique la longue cicatrice qui est la rançon de l' abdominoplastie pour les relâchement sévère,  n'est pas une fatalité : "Aujourd'hui il existe des interventions de chirurgie au laser abdominal permettant une bonne rétractation cutanée, tout en ne laissant pas de cicatrice lourde et inesthétique, ce sont des petites   incision qui deviennent pratiquement invisibles après 6 mois a condition que le relâchement soit modéré"

Lifting du visage

Cette procédure est connue sous le nom de "lifting" pour améliorer les signes visibles de relâchement de la peau du visage et du cou au fur et à mesure que nous vieillissons.

Les raisons pour lesquelles les patients optent pour un lifting facial sont notamment les suivantes

Le tissu adipeux qui s'est déplacé des muscles.

Perte de tonus musculaire dans le bas du visage qui peut créer des bajoues. Les bajoues sont la partie inférieure de la joue d'une personne, où la peau s'affaisse. Autour de la mâchoire inférieure, la peau relâchée donne également l'impression de posséder un double menton.

Comme l'intervention est centrée sur le visage et le cou, il est important que les sites d'incision ne soient pas soumis à une tension excessive ou à des mouvements brusques, qui pourraient endommager les plaies et empêcher le processus de guérison

Liposuccion

Le but de la liposuccion est de retirer l'excès de graisse sous la peau. L'élimination de la graisse peut se faire sur les hanches, le ventre, les fesses, le dos, les bras ou le visage pour améliorer la silhouette et l'apparence. Cette procédure se fait normalement en parallèle avec d'autres interventions telles que les augmentation mammaires et plasties abdominales.

"Attention au dérives" prévient le chirurgien "bien que les chirurgies combinées permettent de faire d'une pierre deux coups, pour à la fois optimiser son budget car il y a une remise sur la deuxième intervention, et de faire les chirurgies en une seule fois pour toutes, il faudra veiller a ce que l'on soit sur une doctrine d'actes respectant l'équilibre lourd/léger autrement dit si je fais un acte lourd par exemple abdominoplastie le deuxième acte lui, doit être léger par exemple liposuccion du ventre, sinon il y a double risque : le premier qui est celui d'avoir un travail bâclé avec de nombreuse imperfections et d'autre part vous prenez des risques accrus liés a l’anesthésie générale en restant plus longtemps que prévu par le protocole sur la table d'opération "

bien que les chirurgies combinées permettent de faire d'une pierre deux coups, pour à la fois optimiser son budget car il y a une remise sur la deuxième intervention, et de faire les chirurgies en une seule fois pour toutes, il faudra veiller a ce que l'on soit sur une doctrine d'actes respectant l'équilibre lourd/léger 

Click to Tweet

Le prix des chirurgies esthétiques : attention au cliniques "industrielles"

Le coût des différentes chirurgie varie en fonction du nombre de chirurgie et de niveaux de prestation. Les grandes structures cliniques sont en mesure de facturer des frais compétitifs, grâce à leurs infrastructure mais le revers de la médaille est qu'ils sont parfois très industriels, et le personnel soignant pas toujours à l'écoute. Les petits établissements à taille humaine peuvent être un peu plus chers mais la proximité et le suivi y est souvent bien meilleur 

Points à vérifier avant d'opter pour un organisme de chirurgie plastique en Tunisie 

Il est impératif de faire des recherches avant de se précipiter et de réagir de manière impulsive.

En consacrant du temps à trouver une structure de premier ordre pour votre procédure, la meilleure équipe médicale, rendra l'ensemble du processus plus facile et plus sûr.

Et si vous n'avez pas tout retenu gardez les points suivants à l'esprit :

  • Assurez vous d'avoir en face des interlocuteurs qui comprendront votre projet de soin et méfiez vous surtout de ces agences de voyages qui pullulent en Tunisie reconverties souvent dans les séjours médicaux, elles ne sont pas de bon conseil ! 

  • Ne basez pas votre décisions sur un reportage tv ou une influenceuse de téléréalité (souvent de connivence) ou pire avec les forums qui pullullent de rabbateuses sous pseudo qui font l'éloge de l'organisme en question.

  • Fiez vous plutôt sur les témoignages des anciens patients, a cet effet une astuce imparable est de consulter les avis des anciens patients sur la page facebook de l'organisme en question s'il n y pas d'avis... la méfiance est de mise !