Comment vous maquiller selon la couleur de vos yeux

Article rédigé par 

Thiphaine Maury

Bloggueuse beauté & santé

Testeuse dans l'âme les soins de beauté sont de véritables passions  pour moi.

Après 15 passées en tant que pigiste au sein de la presse beauté française  , je suis enfin indépendante et je partage mes expériences et mes francs coup de gueule parfois aussi ;) avec vous et vous faits profiter des meilleurs conseils, mes tests et avis d'experte   

Pour un maquillage parfait, il est important de prendre en compte chaque trait de votre visage, dont la couleur de vos yeux. Celle-ci permettra de choisir les fards les mieux adaptés pour un regard renversant. Eh oui ! Pas besoin de mettre un arc-en-ciel sur vos paupières pour être sublime. Vous avez juste à choisir les bons tons et le tour est joué. Après la lecture de ce guide, vous n’aurez plus du mal à faire ressortir la beauté naturelle de vos yeux.

Les fards à paupières adaptés

En premier lieu, vous devez penser à choisir les fards adaptés à la couleur de vos yeux, mais également à votre style vestimentaire et à votre tenue.

Pour maquiller les yeux bleus

maquiller-yeux-bleus

Afin de mettre en valeur vos beaux yeux couleur azur, optez pour des couleurs dans les tons orangés et bruns. Or, moka, marron chocolat, pêche, taupe ou encore safran, le choix vous appartient ! Vous pouvez aussi vous permettre le bronze ou encore le beige. Cela permettra d’intensifier votre regard.

Évitez les couleurs qui pourraient se rapprocher du bleu (vert, violet, etc.). Les styles de maquillage charbonneux sont également à éviter.

Commencez par appliquer une base claire avant de poser un fard orangé sur la paupière mobile. Pour en finir, réalisez un fin trait de crayon noir pour un regard intense. Veillez à ne pas surcharger votre mascara !

Pour maquiller les yeux verts

Vous avez les yeux verts ? Selon ce blog, pour faire ressortir la jolie couleur de vos yeux vert, privilégiez les couleurs orangées. Les différentes nuances de rouge de mauve ou de rose sont également conseillées. Vous pouvez également abuser des tons prune ou cuivrés. N’hésitez pas à opter pour un dégradé de couleurs dans ces tons. Bien évidemment, vous devez éviter les couleurs trop proches du vert.

Tout d’abord, appliquez une base claire pour ouvrir votre regard. C’est très important si vous portez des lunettes. Ensuite, posez le ton le plus foncé sur le coin externe de votre paupière. Enfin, n’oubliez pas de rajouter une petite touche de highlighter pour attirer la lumière.

Pour maquiller les yeux marrons

Celles qui ont les yeux marrons peuvent se permettre toutes les couleurs ! Que vous choisissez le vert, le jaune, l’orange ou encore le rouge. Vous sublimerez également vos yeux noisette avec des couleurs cuivrées ou dorées. Si vos yeux virent vers le noir, optez pour des teintes beaucoup plus claires.

La seule chose à éviter est de réaliser un smokyeyes trop foncé. Ce genre de maquillage risquerait d’assombrir vos yeux au lieu de leur redonner de l’éclat. Optez plutôt pour du gris ou du kaki.

Après avoir choisi les nuances de couleurs, commencez par appliquer un ton chaud sur votre paupière mobile. Puis, appliquez le fard le plus clair sur le coin interne de l’œil. Terminez par une couche de mascara et le tour est joué !

Pour maquiller les yeux gris

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose, puisque vos yeux sont déjà naturellement magnifiques ! Toutes les teintes vous iront parfaitement, sauf le marron ou les couleurs trop fades. Vous devez juste éviter les couleurs trop chaudes.

Il est important de commencer avec une base unifiante sur votre paupière mobile. Ensuite, posez délicatement votre fard à paupières, en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Cela vous permettra de bien contraster les couleurs. N’hésitez pas à ajouter une petite touche de brillance sur les coins internes des yeux. Veillez à ne pas exagérer sur le mascara. Privilégiez la légèreté et la délicatesse.

Prêter attention aux reflets des yeux

Sachez que la couleur de l’iris n’est pas uniforme lorsque vous l’observez de près. En effet, vous remarquerez qu’il y a une couleur dominante et des reflets bien distincts. Les yeux ont généralement des petites pointes de couleur dans l’iris. Celles-ci peuvent être dorées ou noir.

Vous pourrez ainsi varier vos combinaisons de couleurs, selon les reflets de vos yeux. Vous serez impressionnés du résultat !

Choisir un mascara adapté

Parmi les différentes couleurs de mascara, choisissez les teintes classiques comme le noir ou encore le brun. Cela vous évitera de faire un make-up faux-pas !

Si vous avez les yeux clairs, optez pour un mascara brun. Par ailleurs, un mascara de couleur plus foncé sera parfait pour les yeux marron ou noir.

Cela est également valable pour le choix de l’eye-liner et du crayon-cils.

Les règles à respecter pour sublimer vos yeux

Si vous avez les yeux bleus ou verts, évitez absolument le ton sur ton ! En effet, les tons proches des couleurs de votre iris auront tendance à ternir votre regard.

Il est important de jouer sur les contrastes de couleurs pour donner un maximum d’éclat à votre regard.

Lorsque vous maquillez vos yeux, vous ne devez pas rester bloqué sur leurs couleurs. Il faut également que vous preniez en compte votre carnation. Cela permet d’harmoniser votre teint et vos yeux pour un rendu plus cohérent. Pour ce faire, jouez avec l’intensité des couleurs. Si vous avez la peau claire, optez pour des tons plus doux. Pour les peaux assez mates, les nuances plus soutenues seront parfaites !

Vous l’aurez compris, chaque couleur d’yeux a ses propres règles. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un maquillage des yeux parfaits. Retenez que la règle la plus importante est de veiller à ce que tout soit en parfaite harmonie. Ne vous aventurez pas dans des associations de couleurs trop extravagantes. Certaines couleurs peuvent mal s’accorder et donner une impression de mauvais goût. Surtout, n’oubliez pas d’estomper chaque fois que vous faites des combinaisons de couleurs. Cela évitera l’effet œuvre d’art !