5 BÉNÉFICES DES HUILES ESSENTIELLES

Article rédigé par 

Thiphaine Maury

Bloggueuse beauté & santé

Testeuse dans l'âme les soins de beauté sont de véritables passions  pour moi.

Après 15 passées en tant que pigiste au sein de la presse beauté française  , je suis enfin indépendante et je partage mes expériences et mes francs coup de gueule parfois aussi ;) avec vous et vous faits profiter des meilleurs conseils, mes tests et avis d'experte   

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d'années dans diverses cultures à des fins médicales et de santé. En raison de leurs propriétés antidépressives, stimulantes, détoxifiantes, antibactériennes, antivirales et calmantes, elles gagnent depuis peu en popularité en tant que thérapie naturelle, sûre et rentable pour un certain nombre de problèmes de santé.

Il n'est pas étonnant que, compte tenu du coût élevé des factures de santé et des effets secondaires des médicaments conventionnels, l'ajout de ces huiles à votre armoire à pharmacie personnelle et à votre mode de vie puisse faire toute la différence. Cela est d'autant plus vrai que les bienfaits des huiles essentielles sont vastes et que les utilisations des huiles essentielles vont de l'aromathérapie aux produits d'entretien ménager, en passant par les soins de beauté personnels et les traitements de médecine naturelle.

Les particules contenues dans les huiles essentielles proviennent de la distillation ou de l'extraction des différentes parties des plantes, notamment les fleurs, les feuilles, l'écorce, les racines, la résine et les pelures. En fait, une seule goutte d'une huile essentielle peut avoir de puissants effets bénéfiques sur la santé.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? Généralement créées par le processus de distillation - qui sépare les composés à base d'huile et d'eau d'une plante par la vapeur d'eau - ce sont des huiles très concentrées qui ont un fort arôme. En fait, elles sont parfois appelées huiles aromatiques volatiles en raison de leur forte concentration en composés aromatiques. On les appelle aussi simplement huiles aromathérapeutiques.

1) Renforcer l'immunité et lutter contre les infections



De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui aident à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections. Les substances chimiques contenues dans les huiles, telles que les terpènes, les esters, les composés phénoliques, les éthers et les cétones, peuvent combattre les agents pathogènes étrangers qui peuvent menacer votre santé. Parmi les meilleures huiles essentielles pour votre immunité, on trouve l'origan, la myrrhe, le gingembre, le citron, l'eucalyptus, l'encens, la menthe poivrée (ou Mentha piperita) et la cannelle.

Des études ont montré que les huiles essentielles détruisent efficacement plusieurs pathogènes fongiques, viraux et bactériens, notamment les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, Helicobacter pylori et Candida albicans. La résistance aux antibiotiques devenant une menace majeure dans les soins de santé modernes, l'utilisation de ces huiles comme une forme de thérapie indépendante ou combinée peut aider à combattre les infections bactériennes de manière plus sûre et plus naturelle.

Choisissez l'huile d'origan pour ses puissantes propriétés de renforcement du système immunitaire, car elle a montré des propriétés antivirales et antibactériennes lors de recherches en laboratoire. L'huile d'origan contient du carvacrol et du thymol, deux composés qui ont des effets antimicrobiens et peuvent inhiber la synthèse et la croissance de plusieurs types de bactéries.

De plus, les capacités immunitaires de de l'encens peuvent notamment aider à détruire des bactéries dangereuses, des virus et même des cancers. Par exemple, une étude en laboratoire a montré que l'encens a une forte activité immunostimulante. Alors qu'attendez-vous pour vous procurer un brule-encens cascade pour brûler vos encens naturels en plus d'utiliser vos huiles

2) Soutenir la digestion



Un autre avantage des huiles essentielles ayant fait l'objet de recherches est leur rôle dans l'aide et l'amélioration de la digestion. Certaines huiles aident à soulager les maux d'estomac, les indigestions, la diarrhée, les spasmes gastriques et même les affections du système gastro-intestinal, comme le SCI. Les huiles peuvent également faciliter la digestion en aidant à stimuler les enzymes digestives qui facilitent la décomposition et l'absorption des nutriments, des graisses et des protéines dont vous avez besoin.

L'huile essentielle de gingembre, par exemple, est connue pour favoriser votre santé digestive en soulageant les indigestions, la constipation et les ulcères. Une étude publiée dans le World Journal of Gastroenterology a montré que l'huile de gingembre stimulait la vidange gastrique chez les personnes souffrant d'indigestion. L'huile de gingembre est également utilisée pour soulager les gaz, réduire les nausées et atténuer les douleurs abdominales.

Une autre huile essentielle utile pour la digestion est la menthe poivrée. Des recherches montrent que l'huile de menthe poivrée soulage rapidement les symptômes du SII. Au cours d'un essai clinique de 4 semaines, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, 72 patients atteints du SII ont reçu soit de l'huile de menthe poivrée, soit un placebo. Le groupe ayant reçu de l'huile de menthe poivrée a connu une réduction de 40 % de l'ensemble des symptômes du SII après 4 semaines, ce qui est supérieur à la diminution de 24 % des symptômes signalés par les patients du groupe placebo. Après seulement 24 heures d'utilisation de l'huile de menthe poivrée, le groupe de traitement a connu une diminution des symptômes de 19,6 %.

Parmi les autres huiles essentielles qui peuvent être utiles à la digestion, citons le fenouil, la citronnelle, la marjolaine, le poivre noir et la baie de genièvre.

3) Augmenter les niveaux d'énergie



Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider à augmenter votre niveau d'énergie et même à améliorer vos performances sportives ? Certaines huiles ont des effets stimulants et peuvent même augmenter l'apport d'oxygène à votre cerveau, ce qui vous donnera une sensation de fraîcheur, de concentration et d'énergie.

Une étude publiée a révélé que l'huile de menthe poivrée augmentait la concentration d'oxygène dans le cerveau, améliorait les performances physiques et réduisait l'épuisement chez les athlètes masculins en bonne santé qui consommaient de l'huile de menthe poivrée avec de l'eau pendant 10 jours.

4) Améliorer le fonctionnement du cerveau


Grâce à leurs effets neuroprotecteurs et à leur capacité à stimuler les performances cognitives, les huiles essentielles ont aidé de nombreuses personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Dans une revue scientifique publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, les chercheurs ont découvert que les huiles essentielles possèdent de puissants antioxydants qui inhibent le piégeage des radicaux libres et contribuent ainsi à améliorer naturellement les fonctions cérébrales et à réduire l'inflammation.

Les huiles essentielles ont également montré qu'elles amélioraient l'apprentissage, la mémoire et la capacité de concentration. Les huiles stimulantes et sédatives peuvent être utiles, car des huiles comme la menthe poivrée peuvent améliorer l'attention soutenue sur une plus longue période, tandis que des huiles comme la lavande peuvent être utiles pour les personnes qui font des exercices ou qui se trouvent dans des situations difficiles. En outre, elles peuvent être utiles pour soulager l'agitation chez les personnes atteintes de démence. Cela est dû à leurs effets calmants et sédatifs.

5) Réduire le stress émotionnel et l'anxiété


L'un des avantages les plus connus des huiles essentielles est peut-être leur capacité à réduire le stress et l'anxiété. Certaines ont des propriétés sédatives et induisent un sentiment de calme, de paix, d'élévation et de détente. Les meilleures huiles essentielles pour l'anxiété et le stress comprennent la lavande, la camomille romaine, la bergamote, l'ylang ylang, l'orange, la rose, l'encens et le vétiver.

Un essai clinique contrôlé randomisé de 2016 a montré que l'inhalation d'eau de rose pendant quatre semaines diminuait de manière significative l'état et les traits d'anxiété chez les patients sous traitement d'hémodialyse.

Une étude pilote publiée a révélé que l'utilisation de l'aromathérapie comme thérapie complémentaire contribuait à réduire les échelles d'anxiété et de dépression chez les femmes en post-partum. Les femmes entre zéro et 18 mois post-partum ont été divisées en un groupe de traitement qui a inhalé un mélange d'huiles de rose et de lavande ou un groupe de contrôle qui n'a reçu aucun type d'aromathérapie. Au bout de quatre semaines, les femmes ayant suivi une aromathérapie ont vu leurs symptômes d'anxiété et de dépression s'améliorer de manière significative par rapport au groupe de contrôle.

Et une étude de 2014 impliquant 82 participants a évalué l'efficacité de l'aromathérapie pour les personnes âgées souffrant de douleurs chroniques et de symptômes d'anxiété et de dépression. Les chercheurs ont constaté qu'après quatre semaines de traitement aux huiles essentielles, on observait une réduction significative des émotions négatives, notamment des sentiments d'anxiété, de stress et de dépression, au sein du groupe d'intervention.