Du vécu·Le fil des histoires·Social

Again and Again

Normalement à la trentaine, nous n’en sommes plus à notre première histoire, à moins d’avoir eu la chance de rencontrer notre grand amour au Lycée… Amies (et « amis » masculins aussi bien sûr) célibataires, vous avez déjà fait un petit bilan sur vos histoires passées ? N’avez vous pas remarqué quelque chose de commun entre chacune de vos histoires ? 

L’avantage de ce blog, ou sorte de journal intime de mes histoires de rencontres 2.0, j’ai une trace écrite de chacun de mes rencontres, de mon ressenti, des failles, de mes questionnements etc… Et quand j’y regarde d’un peu plus près, horreur !!! Je répète mes erreurs à chacune de ses histoires !!!! Mais pourquoi ? Et qu’est ce donc ?

friends-gifs-animes-2550532.gif

Avez vous déjà entendu parler du schéma de répétition ? Pourquoi rencontrons nous toujours « mauvaise personne » ? Pourquoi, les histoires se finissent-elles toujours de la même manière ?

Parce-que-cest-le-plus-cingle-des-Friends.gif

Alors bien évidemment, je ne suis pas psy, mais j’essaye d’analyser un peu et prendre du recul… Finalement n’est ce pas une forme de défense, de protection ? Si ces histoires ne marchent-elles pas, n’est ce pas parce que tout simplement nous ne sommes pas prêtes finalement à réellement rencontrer quelqu’un avec qui faire un bout de chemin. Il y a 4 ans quand ce blog a démarré mais surtout lorsque j’ai commencé mes rencontres 2.0, j’avais un gros besoin de sortir du célibat… J’ai enchainé les rencontres et toutes (ou presque) se sont déroulées de la même manière. Je n’ai rencontré que des hommes ne cherchant qu’une histoire sans engagement. Des ones shot, des PQR etc… (rdv ici pour leurs définitions : lexique des relations). Pourtant sur le moment j’avais une impression d’avoir envie de me poser avec quelqu’un … Et pourtant …

love-560783__340.jpg

Comment, alors, se sortir de ces schémas à répétition ? Il faut absolument prendre du recul sur ce schéma  et l’analyser le plus objectivement possible. Ma grande aide a été de relire mes premières histoires sur le blog, donc peut être que des écrire peut être un moyen de compréhension. Pour sortir du scénario, il faut être capable de prendre de la distance par rapport ce que nous sommes en train de vivre. A partir de là, on peut voir si il y a vraiment un problème et quel est-il. » Ensuite, à vous de déterminer si ce problème a un impact sur la qualité de votre vie. Avez-vous vraiment envie de changer ? De vous débarrasser de ce problème récurrent ?

Unknown.jpeg

Avec du recul, je me suis rendue compte qu’avant d’avoir une « vraie » relation, j’avais surtout besoin de reprendre confiance en moi. Et ce besoin s’est manifesté par une envie de plaire. Et donc forcement plus on plait à un grand nombre d’hommes, plus il est facile de retrouver confiance en soi. Dans ce schéma, il était donc impossible de se « contenter » d’un seul homme. Mon instinct m’a donc poussé dans les bras d’hommes qui ne resteraient qu’un court temps dans ma vie… Cette phase de ma vie est finie… D’ailleurs, je ressens beaucoup moins le besoin de faire plein de matchs sur les différentes applis de rencontres.

Unknown.jpeg

Alors bien sûr, parfois il est beaucoup plus complexe de prendre du recul sur soi. Lorsqu’on est plongée dans ce type de schéma, il est même presque impossible de s’en rendre compte… Prendre un moment de pause pour un peu de recul n’est pas possible… Lorsqu’on commence à se poser trop de questions sur ses relations sans pouvoir comprendre ce qui se passe, il peut être bon de prendre un avis extérieur. Pas forcement une amie, elle ne vous connait que trop bien, donc l’avis objectif sera difficile aussi à obtenir. Il existe d’autres moyens d’aide : des coachs de vie, des coachs dédiés à nos relations amoureuses mais aussi des psy qui eux permettront de faire un lien entre notre vie passé, notre vie au présent et nos désirs futurs pour mieux nous accompagner dans nos changements de vie.

 

Alors les files, c’est décidé on analyse nos histoires pour mieux redémarrer et être prête à faire une belle rencontre

address-book-2246432__340.jpg

Publicités

3 commentaires sur “Again and Again

  1. Un peu comme toi sur le moment je ne me suis pas rendue compte que j’avais ce besoin d’histoire sans lendemain, c’est vraiment avec du recul que j’ai pu analyser tout ça :)

    J'aime

  2. Je me suis beaucoup reconnue dans ton texte car j’ai connu aussi des histoires courtes qui m’ont été nécessaire à un moment donné pour me rassurer sur mes capacités à plaire et pour reprendre confiance en moi, mais je crois que je n’avais pas forcément conscience de tout ça à l’époque!
    Je pense en effet que prendre du recul et analyser nos relations passées permet de mieux comprendre pourquoi on revit souvent le même schéma et il est important de réfléchir sur ses besoins et ses attentes réels pour savoir où l’on va… ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s