Écrire·Des idées·Du vécu·Le fil des histoires·Social

Créer son blog #partie 2

Il y a quelques mois, je vous donnais certaines règles pour bien démarrer son blog, aujourd’hui nous allons parler de comment augmenter sa communauté et comment faire des partenariats monétisés ou pas. 

Pour les toutes nouvelles, avant de vous lancer dans cette aventure, posez vous les bonnes questions avant de tout démarrer. Pourquoi créer un blog, de quoi souhaitez vous parler, comment l’organiser et comment l’alimenter ? Certaines personnes pensent qu’en écrivant 2/3 lignes par ci par là, il sera possible de vivre de son blog en faisant tout simplement de la pub pour des marques. En même temps certains reportages télés mettent en avant de grandes youtubeuses et blogueuses qui gagnent très très bien leur vie … À moins d’être déjà une personne hyper populaire sur les réseaux sociaux, sachez que rien ne tombe du ciel, cela représente énormément d’investissements de temps… Et oui écrire un article peut prendre de 4h à toute une journée.

Donc l’essentiel à retenir pour créer son blog est le but que souhaitez avoir … Mais tout cela, je vous en parle déjà dans mo premier article, je vous invite à le relire : Créer son blog  Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’ai pu augmenter ma communauté et comment monétiser son blog (les revenus du blog sont dépendant du nombre de personnes qui vous suivent).

images

Agrandir sa communauté

images.jpeg

Donc ça y est, vous avez créé votre blog, et maintenant vous souhaitez qu’il soit lu… Enfin en général, c’est ce que nous souhaitons. Sinon cela s’appelle un journal intime ;)

Quelques conseils

  1. choisir les bons réseaux sociaux en lien avec votre univers.
    • Instagram : pour des thèmes essentiellement autour de la mode, le voyage, l’art culinaire, car à priori vos articles sont accompagnés de multitudes de photos.  Associer les bons hashtags pour vos photos pour atteindre les personnes intéressées par votre univers…
    • Pinterest : un peu pour les mêmes thèmes, épinglez une photo à chacun de vos articles sur votre tableau de bord… Cela fonctionne très bien pour les thèmes cuisines, voyages, DIY… En gros tous les univers où les photos sont l’essentiel des articles
    • Twitter : Pour tous les thèmes. Idem, relayez chacun de vos articles en ajoutant à chaque fois des hashtags pertinents
    • Facebook : J’aurai peut être pu le mettre même en premier, mais cela dépend finalement des gens et du type de blog que vous avez… Pour moi, ma page Facebook est ma première source pour relayer mes articles et augmenter aussi ma communauté. En plus de mes articles, j’y partage pas mal de pensées et d’illustrations en rapport avec le blog. La page me permet aussi d’avoir plus d’interactions avec les lecteurs et avoir des conseils de leur part. Créer sa page, est vraiment très très simple et je vous le conseille vivement. (cliquez sur « page » et ensuite « créer sa page »). N’oubliez pas d’associer votre blog à votre page. Les réglages dépendent de vos plateformes. Si mes souvenirs sont bons, cela m’a pris exactement 1min avec wordpress.  Plus les gens vont liker et suivre votre page, plus cette page sera vue sur les différents « journaux » des gens et donc sera susceptible d’attirer du monde. Et voilà la magie de Facebook, votre communauté augmentera comme cela. Arrivé à un certain nombre de followers, Facebook vous proposera aussi de faire de la publicité de vos articles, blogs, pages etc… Mais ceci sera vu dans un prochain article.
  2. S’inscrire sur des plateformes de blogueurs : je ne parle pas de plateformes de création de blogs mais de plateformes regroupant les blogueuses.
    1. Hellocoton, c’est certainement le site web le plus connu. Très simple pour l’inscription !!! Cela vous permet de relayer vos articles et d’être vu par d’autres blogueuses. Chaque jour des articles coups de coeur sont sélectionnés et vous permettent d’être mis en avant (je vous avouerais que je ne sais pas trop comment on peut devenir article coup de coeur, mais j’y arriverai un jour)
    2. Inspilla
    3. Dokuji
    4. Bloglovin
  3. Rejoindre des groupes de blogueuses sur Facebook : il en existe de nombreux sur lesquels vous pouvez poster vos articles. Attention à ne pas s’en servir seulement pour faire de la pub… S’intéresser aux autres en commentant leur post fait partie aussi de ces groupes.
  4. Commenter des articles sur des blogs. L’univers du blogging est un univers d’échanges… Visiter des blogs, nous permet d’avoir des conseils mais aussi de faire belles découvertes. En laissant des commentaires sur un article qui vous intéresse vous permet d’échanger avec la blogueuse mais en général permet aussi de faire découvrir votre blog : lorsque vous laissez un commentaire, vous pouvez laisser un lien vers votre blog. Attention par contre à ne pas inonder des articles avec le votre !!! Cela pourrait passer pour de la pub un peu agressive. Je me souviens, d’une blogueuse qui avait tenté de faire cela sur mon blog, et bien je n’ai validé qu’un seul de ses commentaires…

Après tout ce travail (vous verrez, cela prend du temps), votre communauté augmente doucement mais sûrement pour atteindre un chiffre plutôt intéressant (à partir de 10 000 vous commencez à être intéressant pour les marques, mais au delà des marques il y a déjà la satisfaction de savoir que vos écrits sont lus et appréciés), vous vous dites que cela pourrait être sympa de monétiser un peu votre blog… À partir de cette étape, je vous recommande vivement d’avoir votre nom de domaine, la plupart du temps les marques vous le demanderont. Il existe différents hébergeurs qui vous permettent d’acheter votre nom de domaine, je vous recommande 1and1 : https://www.1and1.fr/noms-de-domaine

Faire des partenariats

images.jpeg

Première chose à savoir, évitez de démarcher vous même les marques, par expérience cela ne fonctionne que très très rarement. Celles ci viendront d’elles-même si votre univers les intéresse. En revanche il existe d’autres possibilités de faire des partenariats.

  1. Inscrivez vous dans des groupes de blogueuses dédiés aux partenariats : les marques y déposent leurs annonces et ensuite font leur sélection parmi les blogueuses qui ont postulé. J’ai pu en faire, cela permet de faire de jolies découvertes
  2. Inscrivez vous sur des plateformes. Je ne vais vous en citer que quelqu’unes car elles sont très nombreuses !!! Si cela vous intéresse d’ailleurs, laisser un commentaire sur l’article et cela sera peut être le sujet d’un futur article
    • Influence4brands : test de produits…
    • Hivency : permet de tester des produits. Cette agence fait partie de mes coups de coeurs car leurs propositions sont toujours très sympa
    • Octoly: plutôt destiné à de grosses communautés Instagram, je n’ai pas encore pu la tester mais je sais par d’autres blogueuses que leurs propositions sont très intéressantes
    • Reech : selon vos univers, vous pourrez avoir de propositions de rédactions d’articles, de tests de produits etc…
    • Value Your Network : celui ci propose de relayer des campagnes de publicités sur vos réseaux sociaux et vous permettra d’avoir un peu de sous de temps en temps.
  3. Soyez patients, et oui je reviens sur cela mais créer un blog doit être fait pour son plaisir d’écrire et de partager !!! Bien sûr avoir des partenariats vous permet de présenter plus de concepts et de marques à votre communauté mais cela ne doit pas être votre priorité pour vous lancer dans le monde du blogging. Maîtres mots : plaisir et partage !!! Et lorsque que votre blog sera bien construit et bien visible sur le web, vous aurez normalement de belles propositions ;)

Il y aurait des tonnes de choses à dire en plus mais l’article deviendrait trop long, et je vous perdrais à la moitié de la lecture, donc si vous avez des questions plus précises surtout n’hésitez pas à demander et à me contacter…

images.jpeg

Publicités

6 commentaires sur “Créer son blog #partie 2

  1. En ce moment je passe 4/5h par jour rien que sur le blog… sans compter les réseaux sociaux pour faire « sa pub » lire les autres blogueuses, trouver de nouveaux conseils etc… j’espère qu’un jour tout ce travail sera reconnu (pas seulement pour moi mais pour tous les blogueurs) comme un vrai job. Bon ceci dit si je n’étais pas autant passionnée par cet univers, je ne passerai pas autant de temps dessus :)

    J'aime

  2. Pour donner une idée, comme écrit dans cet article, un article c’est entre 2h et une journée, voir plus. Exemple pour un article qui comprend des photos et beaucoup de texte. Ecriture 1h – 1h30, correction 30 minutes (il arrive que l’on corrige les écrits pour des tournures étranges), certain on la chance de ne pas avoir de problèmes de correction. Les photos, illustration, ça prend du temps en préparation (voyage) et parfois il faut les refaire. Après, il faut les trier et dans mon cas les envoyer sur le serveur en plusieurs format (je fais ça avec XnViewMP). Il faut aussi les placer dans l’article. L’article sur le Couch Coaster m’a pris 2h30 – 3h (il a fallu que je refasse les photos …). L’article sur le F90 Furibee l’écriture a été étalé sur 1 mois, en brut ça doit bien donner 15h.
    Et oui, pour certain, le blog est un travail à temps complet, ça prend sur le temps de famille et parfois le boulot (danger)…

    Aimé par 1 personne

  3. Mais c’est un travail juste énorme !!! En ce moment je travaille 4/5h par jour dessus… ce qui est dommage c’est que les gens ne voient pas cela comme un « vrai » job
    Mais comme tu l’as dit on le fait par passion :) Donc ces heures passées dessus passent beaucoup mieux :)

    J'aime

  4. Merci pour ces conseils super intéressants ! Je viens de commencer depuis une semaine donc ça tombe à pic ton article !
    J’essaie d’appliquer tout ça, quel travail je crois que les gens ne se rendent pas compte du travail derrière que l’on doit faire. Mais comme tu l’as dit on est là par passion et pour le partage.
    Clémence.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour

    J’aurais une toute petite nuance à apporter sur les plateformes blogueurs. Certaines d’entre-elles ne servent qu’à piller les blogueurs. Je pense à Paperblog. Au début tout est beau, il reprenne un résumé de l’article, ensuite ça devient du n’importe quoi. La plateforme reprend l’article en entier, y compris photos, vidéos etc .. Le public n’arrive plus jusqu’à votre blog … Dans votre liste, je ferais attention à Inspilla qui ne renvoi pas directement pas sur le blog et reste sur un url Inspilla et ouvre un iframe !! (c’est toujours moins pire que Paperblog).

    Donc oui à ces plateformes si elles sont éthiques et que l’on peut se désinscrire simplement.

    Jérôme

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s