Les Chroniques de Didi

Les premières différences s’annoncent!

Première chose qu’il faut savoir avant tout : homme et femme ne pensent pas de la même manière ! On le sait bien, les hommes viennent de mars et les femmes de venus. Mais ça c’est un long débat pour une autre fois! Pour le moment, j’aimerai parler de cet instant, lorsque, dans une situation particulière, on se rend compte que nous voyons les choses différemment de notre partenaire, et comment réagir. La première fois que l’on s’aperçoit qu’on n’a pas du tout le même point de vue sur quelque chose de stupide, ça fait toujours tout drôle. Et parfois ça donne à réfléchir quand il s’agit de quelque chose de plus important…

C’est un peu confus tout ça… je m’explique : il y a des moments dans la vie de couple où vous vous rendez compte que vous avez un point de vu complètement différent que celui de votre chéri(e). Et là forcement, on se pose la question : est-ce que c’est important pour moi ? Est-ce que ça va jouer sur notre couple ? Quoi faire ? Laisser passer ? Attendre d’être sur le fait accompli ? Etc…

Je vais essayer d’illustrer ça pour rendre mon discours plus clair :

  • Exemple simple : vous commencez à passer de plus en plus de weekend tous les deux et vous vous rendez compte que pour lui/elle, le dimanche idéal consiste à trainer au lit alors que pour vous cela consiste à faire du sport ou des balades. Soit le couple arrive à faire un compromis, avec une alternance d’activité chaque dimanche par exemple, soit…. Ben ça va poser problème à un moment ou à un autre !
  • Exemple compliqué : vous pensez que votre vie sera accomplie quand vous aurez un job qui vous plait et que vous pourrez voyager régulièrement avec votre moitié… alors que cette même moitié voit sa vie accomplie dans une maison avec piscine, jardin, 3 enfants et un chien ! Alors dans ce cas-là, évidement, c’est un peu plus complexe. Est-ce qu’on attend de voir dans 10 ans si l’un de nos points de vue à changer ? est ce qu’on se dit qu’on n’est pas fait l’un pour l’autre ? des compromis sont ’ils possibles ?

Il y a plein d’autre cas : vous votez à l’opposé ; il est chien et vous êtes chat ; vous ne voulez pas le même nombre de gosses ;  il est montagne et vous plage… Il faut que chacun y trouve son compte, et que chacun soit heureux sans se sentir frustré. Okay, on change, mais va-t-on changer sur ce détail là en particulier ? Où va-t-il/elle changer ? Et si aucun de nous ne change…. Que faire ? Là j’avoue, je ne suis d’aucune utilité… je n’en sais strictement rien ! Mon côté optimiste me dit que de toute façon avec de l’amour, on vient à bout de tout ! Mais mon cote réaliste me dit qu’à un moment donné, une partie du  couple va se sentir mal et ça ne va pas aller…alors, comment gérer ces différences qui font tourner le monde ?

Et vous, quelles sont vos différences et comment les avez-vous géré ?

Pour finir, n’oublions pas que la différence c’est ça qui fait que notre monde est si beau et qu’on évolue sans cesse. Et puis ça nous montre de nouvelles façons de voir les choses, ça nous fait grandir. C’est ce qui fait le charme de l’être humain : tous diffèrent mais tous à chercher leur moitié !

VS

Publicités

4 commentaires sur “Les premières différences s’annoncent!

  1. De mon experience ces différences sont plus faciles à gerer quand le couple est « bien installé ». Car je fais deux constats aujourd’hui où je ne le suis plus. Ces deux constats ont le même résultat mais pas tout à fait de la meme maniere.
    – soit l’un et/ou l’autre ne veut pas faire d’effort en début de relation en se disant que ces différences ne sont pas surmontables (pas envie de faire un effort)
    – soit actuellement les relations de couples sont éphémères dans le sens ou pas mal de gens dès le depart se disent qu’il y à mieux ailleurs et préfèrent aller d’une histoire à une autre….
    Et quand tu as vecu longtemps avec quelqu’un et appris à faire de compromis, c’est dur de faire face à ces situations elle si certains ont la chance d’y arriver quand même… Et je souhaite que cela m’arrive aussi un jour…
    Apres forcément plus la différence aura un impact sur la vie, mieux vaut la gerer au mieux des le depart 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’essayais pas de gérer les différence jusqu’à présent…
    Depuis peu je le fais. Première chose, communiquer sur le sujet …..
    Simple et essentiel!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s