Bien Être·Healthy Life·Yoga

Le Yoga, comment le pratiquer

Une discipline très à la mode depuis quelques temps et qui propose diverses méthodes de pratique. Les profs sont de plus en nombreux ainsi que les centres de yoga. Les photos sur Instagram et les articles sur les blogs pullulent (et oui du coup je ne suis pas très originale avec le mien aujourd’hui). Je vous confie un petit secret… Je connais le yoga depuis ma tendre enfance, ma mère était prof de yoga et donnait des cours à des enfants. Bien évidemment, l’adolescence est passée par là, et comme toute ado, j’ai complètement rejeté les habitudes de vie de ma mère (j’étais une ado hyper relou, enfin comme beaucoup). Mais les années permettent d’acquérir une certaine sagesse. Depuis quelques mois, je reviens à mes sources avec un besoin de vivre plus sainement. Vous savez déjà que je suis végétarienne (exception pour le poulet aux noix de cajou), mais je pratique aussi le yoga. Mais qu’est ce donc… 

Origines et définition

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Unknown.jpeg

Comment le pratiquer ?

Pour les novices, je conseille de prendre des cours pour bien apprendre les postures et éviter de se faire mal. Sur Paris, ma mère est une adepte du centre de Sivananda, un des plus anciens centres de yoga de Paris. Les cours vont des débutants aux confirmés. Bien sûr, si vous avez envie de quelque chose d’un peu actuel, il suffit de chercher les centres de nos villes grâce à notre ami google. Sur Paris, il y a un centre qui me fait de l’oeil et que je vais très certainement tester bientôt : Chez Simone.

Pour celles qui connaissent déjà un peu, il existe une super application, qui propose des cours en fonction de nos envies. En ce moment j’ai besoin de cours de bien être mais aussi à visés minceur. Et oui l’été arrive, mais j’ai surtout un autre objectif : être top canon pour le mariage d’une amie d’enfance pour laquelle je serais témoin. Cette appli s’appelle Asana, vous avez certainement dû voir la pub passée sur Facebook (enfin en tout cas je l’ai découverte comme ça). Certaines options sont payantes mais il y a déjà pas mal de choses gratuites intéressantes. Il est possible de suivre un cours tous les jours d’une quinzaine de minutes. Chaque position est expliquée avant de la démarrer. Vraiment pas mal du tout. Un bon suivi aussi, car chaque séance est enregistrée sur un calendrier et lorsque trop de temps passe après une dernière séance, vous recevez une petite notification pour vous rebooster. Un très bon compromis pour celle qui souhaite pratiquer le yoga à la maison : pas besoin de se déplacer, et très facile à caler dans une journée (l’excuse du « je n’ai pas le temps » n’existe plus).

Il existe aussi des stages et des vacances sur le thème du yoga. Copines de voyage proposent souvent des vacances quelque part dans le monde avec des cours. Il me semble qu’il y en a un cet été en Thaïlande ;).

images.jpeg

Les bienfaits

Ils sont très nombreux… Cette pratique vous apporte tout d’abord un état de bien être… Vous vous sentez réellement plus en phase avec vous même. Trop abstrait pour vous ? Tester quelques jours vous verrez ;). On parle de bien être, forcément vous imaginez bien que cela impacts aussi votre gestion du stress. Des techniques de respiration permettent de diminuer le stress quotidien ou bien lors d’un moment particulier. Je vous assure cela fonctionne !!! Donc moins de stress, mais aussi beaucoup plus de concentration. Pour certaines postures il faut pouvoir être complètement immobile un certain moment. Cela nous apprend à faire aussi complètement le vide !!! Je pense d’ailleurs que c’est pour cela aussi que j’adore la plongée. On retrouve beaucoup de points de communs à ces 2 univers.

Bien être mental mais aussi physique : bonjour souplesse du corps, tonicité et raffermissement !!!

images.jpeg

Le yoga a souvent été vu comme une pratique utilisée par les « baba-cool » mais est devenue pratique hyper courante aujourd’hui. Tester et vous ne pourrez plus en vous en passer…

 

Prochain sujet sur le thème du yoga et le bien être : la méditation et les mandalas (tout un programme)

Unknown.jpeg
Mandala @MarlisLaduree
Publicités

4 commentaires sur “Le Yoga, comment le pratiquer

  1. Oui c’est pas mal aussi les vidéos. Bon moi je suis plus adepte de cette appli, parce que du coup je peux l’utiliser n’importe où (genre en vacances ou en week end à la campagne etc…)

    J'aime

  2. Superbe article, j’ai envie de me mettre au yoga depuis un petit moment, je fonctionne beaucoup avec les Youtubeurs comme Yoga with Adrienne… Pour l’instant, je ne fais que regarder ce qui se fait sur le Web.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s