Écrire·Healthy Life·Social

Le Bullet Journal

J’ai découvert son existence pendant les fêtes, mon cousin et sa femme avaient posté des photos de leur Bullet journal sur Facebook. Après quelques questions à mes cousins adorés, j’ai tout de suite été conquise par ce concept. Du coup aujourd’hui je vous fait un petit article pour vous expliquer ce que c’est et vous donner quelques idées. 

Mais d’abords qu’est ce qu’un Bullet Journal … Le Bullet Journal (appelé aussi le « bujo ») est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Contrairement aux applications disponibles sur smartphone, cette méthode révolutionnaire nécessite seulement un carnet et un crayon. Vous pouvez trouver sur internet tous les conseils de son créateur mais c’est un peu trop complexe pour moi. C’est un carnet entre un agenda et un journal intime. L’idée est de créer votre propre agenda, organiser votre carnet en fonction de vos besoins et envies.

Depuis la création du blog, j’ai toujours un carnet sur moi pour noter des idées d’articles… du coup cette partie est intégrée à mon nouveau bujo. Entre chaque mois, j’ai 2 pages blanches consacrées essentiellement à toutes mes idées mes réseaux sociaux etc …

fullsizerender-3

Vous avez compris l’idée générale ? Se créer son propre moyen d’organisation …

Le matériel

Et pour ça même si à la base il ne faut qu’un carnet et un stylo on peut tout de même se faire plaisir.

img_1432

Après plusieurs recherches sur différents blog, j’ai choisi un Leuchtturm1917 blanc. Il serait le plus facile à utiliser. J’ai commandé le mien sur Amazon

Il existe différents coloris mais je dois dire que je suis fan du blanc !! Très sobre à l’extérieur !!! Et oui seulement à l’extérieur parce que je me suis lâchée à l’intérieur.

En passant ma commande chez amazon j’en ai profité pour acheter aussi des stylos paper mate, histoire d’avoir pleins de choix de couleurs pour illustrer mon carnet.

Certains blogueurs conseillent d’utiliser seulement des stylos noirs, pour mon premier je préfère plein de couleur … Et puis je suis une nana non ;)

En plus des stylos, je me suis commandée des stickers chez etsy, histoire de pouvoir encore mieux illustrer mon magnifique agenda. Petit passage aussi au BHV où j’ai pris des stickers avec une tonne de licornes, coeurs etc…

il_570xn-1108857007_rjpg

Bon maintenant qu’on a tout ce qu’il faut, il faut l’organiser …

Organisation

Les 2 premières pages servent en général de légende… vous pouvez donc y mettre tout ce que vous voulez et comme ça les symboles seront uniformes tout le long de vos journées/semaines/mois. Allez faire un tour sur Pinterest il y a pleins de super idées !!!

images-1

Et maintenant on rentre dans le vif du sujet …

Ma première page du mois est une page entière, comme ça je peux y noter les RDV les plus importants.

fullsizerender-2

J’ai ensuite choisi de faire une semaine par page. Mes journées ne sont pas rythmées pas des rdv, donc cela me suffisait amplement. J’aime aussi y mettre plein de jolies petits stickers partout !!! Beaucoup plus fun et plus gai !!! ( il y en a une tonne sur la photo suivante, normal j’ai mis les planches sur mes pages, histoire de cacher un peu ce que j’ai écrit ;) )

fullsizerender

Chaque fin de mois, je me laisse une page pour me noter les idées du mois ou mes objectifs pour le mois prochain

Et après chaque 2ème mois, là je me garde environ 6 pages !! 2 (comme déjà dit plus haut) pour mon blog, 1 pour mes objectifs « régime », 1 pour mes organisations « voyages » et le reste pour y mettre ce que j’y veux …

fullsizerender-1

Pinterest est une vraie source d’idée du coup je vous invite vraiment à y faire vos petites recherches !!! J’ai enregistré quelques épingles, cela vous aidera peut être : mon pinterest.

Pour finir, une petite liste qui m’a bien aidé pour démarrer (merci mon cher cousin)

Et voilà, à vous de vous y mettre !!! Et si toi tu es déjà en train d’en faire, on veut bien tes astuces et idées !!!!

Publicités

20 commentaires sur “Le Bullet Journal

  1. sur mon tel je mets vraiment les rdv boulot à surtout pas oublier … là je me mets des motivations etc … histoire de moins procrastiner :)
    mais effectivement je pense qu’on la tous fait à un moment donné car plus pratique qu’un simple agenda

    J'aime

  2. Coucou, je fais déjà ce truc depuis déjà 4 ans, sans m’en rendre compte. Je suis plus organisée avec mon crayon et mon carnet que sur mon téléphone ou des applications pour ça.
    Bon courage pour la suite :)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s