Écrire·Le fil des histoires·Social

Créer son blog

Aujourd’hui nous allons complètement changer de sujet. Il n’a pas été encore abordé et pourtant tellement important … Beaucoup de lectrices et lecteurs me demandent s’il est possible de rejoindre la petite équipe des chroniqueurs… je les invite plutôt à créer leur propre blog. 

L’équipe reste petite pour que finalement l’univers du blog reste le mien (oui un peu égocentrique la nana), mais qui, il me semble vous plaît ;).

Bon donc vous l’avez compris aujourd’hui nous allons parler de comment créer son blog

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut se poser la question du pourquoi vous avez envie de le faire. J’ai parlé de mon expérience de blogueuse l’année dernière, je vous invite à le relire (J 834 : Être blogueuse). Si c’est uniquement pour une raison pécuniaire je vous arrête tout de suite, très très peu de blogueuses peuvent vivre de leur blog. Je pense que la raison initiale est l’envie de partager avec une catégorie de gens une pensée, des idées. Peut être de faire  changer d’avis sur certains sujets. Comme dans ce blog, je souhaite vous montrer que finalement rencontrer quelqu’un par un site de rencontre n’est plus si atypique même plutôt banal et qu’on peut même y rencontrer son conjoint … Si je vous assure que c’est possible, ce n’est pas une légende urbaine !!!

trucs-de-blogueuse-comment-creer-son-blog-facilement2

Quelques règles pour créer son blog :

  •       Définir un thème.

En fait avant de tout démarrer, demandez-vous sur quoi vous avez envie de parler. Pour qu’un blog vive, il faut l’alimenter le plus souvent possible d’articles.

  •       Choisir son support.

Il en existe beaucoup. J’avais démarré sur canalblog, mais j’ai vite migré mon blog sur wordpress. Une allure beaucoup plus pro. D’ailleurs, pour donner un aspect encore plus pro, je vous conseille d’acheter votre nom de domaine, grâce à un hébergeur comme https://www.1and1.fr/ par exemple.

  •       Travailler sur la mise en page, les menus etc …

De toute manière, il évoluera avec vous dans le temps

  •       Associer votre blog à des réseaux sociaux.

C’est une manière de faire connaître votre blog et créer votre communauté. Une chose est sûre, il faut beaucoup de patience et savoir écouter les critiques. Attention à ne pas faire de pub sauvage de votre blog sur d’autres blogs, cela n’est vraiment pas agréable du tout !!!

  •       Prendre du plaisir à écrire !!!!

Pour moi c’est peut être la règle la plus importante !!! Il faut aimer écrire pour créer son blog

  •       De la rigueur

Je me répète mais pour qu’un blog vive et donne envie de le suivre, il faut l’alimenter régulièrement. Bien évidemment si vous avez une panne d’inspiration mieux vaut le laisser de côté et réfléchir à de nouveau aux thèmes que vous souhaitez aborder

 

Un peu plus haut, je conseillais de donner un nom de domaine. Le blog vous paraitra beaucoup plus personnalisé, il donnera plus l’impression de n’être qu’à vous. Je me répète, mais je trouve qu’un blog à l’allure un peu plus professionnel donne plus envie de s’y attarder. En fait l’esthétique de votre blog attirera plus facilement l’œil et donnera l’envie de s’y promener et d’y rester plus longtemps.

Alors ? Motivé pour créer son propre blog ? N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin de conseils d’ailleurs : llylypuce@gmail.com

images
deglee
Publicités

24 commentaires sur “Créer son blog

  1. Ils connaissent mon thème de blog et du coup comprennent que je ne leur donne pas cet accès.
    Ils sont quand même contents pour moi parce qu’ils savent que j’adore écrire. Avant de faire celui ci j’en avais fait sur NY en écrivant comme un conte… donc ils connaissent ma manière d’écrire
    En tout cas bienvenu dans le monde du blogging :)

    Aimé par 1 personne

  2. Et ils n’y ont toujours pas accès aujourd’hui? Qu’est ce qu’ils ont pensé du blogging? J’ai vraiment peur qu’on me dise « ça sert à rien, tu as du temps à perdre… »

    Ah oui 4 ans ! Ce n’est donc pas une « obligation », c’est ce que j’appréhendais.

    Du coup je ne me vois pas poster sur Facebook car je n’en n’ai parlé à personne et j’ai peur du jugement. C’est un petit travail de fourmi mais je suis vraiment contente de tomber sur des blogs comme le tiens et pouvoir échanger de cette façon :)

    Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre :)

    Aimé par 1 personne

  3. Moi c’était particulier, j’y raconte mes histoires de coeur donc au tout début je n’en ai pas parlé. Mais comme il fonctionnait bien, je leur ai dit que j’écrivais dans un blog mais que je ne souhaitais pas qu’ils aient un accès
    Idem pour les photos, c’est comme tu le sens, et tout dépend de ton thème aussi. J’ai mis 4 ans pour mettre une photo de moi ;)
    Et pour ta dernière question, c’est beaucoup le bouche à oreille au début… tu envoies les liens à tes copines… Tu postes sur ta page Facebook… Tu participes à des forums sur différents en donnant de temps en temps ton lien
    Il faut être très patient pour voir ta communauté augmenter

    J'aime

  4. J’aurai énormément de questions lol merci d’être passée et merci pour le commentaire sur le design Ca me fait super plaisir 😊
    – que penses-tu du fait de ne pas dire à ses proches que l’on tiens un blog?
    – et de ne pas poster de photos de soi?
    – comment faire connaître mon blog ?
    Voilà quelques questions entre autres … 😃 merci beaucoup

    J'aime

  5. Le choix du titre est même la première étape car sans titre, pas de blog ;)
    Je suis allée faire un tour sur ton blog ? Quels types de conseils as tu besoin ?
    Ton design est très joli en tout cas

    Aimé par 1 personne

  6. Thanx a lot
    For the beginning, i started with a free platform with wordpress, because i was not sure that my blog will be appreciate. Since two years i have paid options with wordpress …

    J'aime

  7. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce super post, je viens moi-même de me lancer dans cette aventure du partage qu’est le blogging. Je trouve que tous ces conseils sont très utiles, si je peux me permettre, vous n’évoquez pas le choix du titre du blog, selon moi c’est quelque chose d’important..?

    Pourriez-vous me donner des conseils quant au mien? Il n’est pas riche pour le moment j’ai débuté très récemment.
    Merci d’avance, voici le lien de mon blog: https://joliespassionsblog.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

  8. hello, et bien oui puisque je me suis même abonnée ;). Je suis pas fan de cette présentation, je trouve qu’elle est plus à priori pour des articles présentant des photos mais sinon il est très sympa

    Aimé par 1 personne

  9. Merci. Je Suis une fidèle lectrice du tien depuis que je l’ai découvert il y a quelques mois et j’ai rattrapé mon retard en quelques jours… impossible de m’en décrocher..
    C’est donc avec plaisir que j’ai lu tes conseils et en prends bonnes notes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s